LA STÉRILISATION
​
La reproduction excessive des chats est l'une des plus grandes causes d'abandon.
Sans doute avez-vous déjà croisé le chemin d'un de ces chats sans maître, qui se sauve à toutes pattes dès que vous tentez de l'approcher...
​
C'était sûrement un de ces chatons "donné contre bons soins" à des familles "soit disant "aimantes", dont on se débarrasse parce que l'on déménage, ou on a trouvé un travail, ou mon nouveau copain n'aime pas les chats....
​
La descendance d'un couple de chats peut s'élever à plus de 10.000 chatons en 5 ans, dont la majorité sont voués à devenir des victimes du froid, de la faim et de la maladie.
​
La stérilisation limite la prolifération, mais elle prévient aussi l'apparition de tumeurs chez la chatte.
Elle empêche les fugues du mâle qui s'échappe pour aller chercher une femelle en chaleur. Certains ne reviendront pas.
Elle limite les marquages de territoires et les bagarres qui peuvent provoquer des maladies parfois mortelles.
​
De plus, il est totalement faux de dire qu'une chatte "a besoin de faire au moins une portée dans sa vie".
​
L'IDENTIFICATION
​
Comme le précise la loi du 17 Mai 2011, l'identification par tatouage ou puce électronique est légalement obligatoire en France, pour tous les chats nés après le 1er janvier 2012.
​
Il s'agit du meilleur moyen de retrouver son chat s'il se perd, et de prouver qu'il vous appartient en cas de vol ou de litige.
​
Un chat qui circule librement peut être capturé par n'importe qui. S’il ne possède ni tatouage, ni puce électronique, il sera considéré comme un chat errant et pourra être emmené en fourrière où il risque l'euthanasie, ou bien être adopté légalement et vous ne pourrez rien y faire.
​
Le chat identifié sera inscrit par le vétérinaire dans le fichier national I.CAD où sont enregistrés son n° d'identification ainsi que le nom et les coordonnées de son propriétaire.
N'oubliez pas de signaler le changement si vous déménagez.
​
Identifier et stériliser votre chat, c'est le protéger
​
​